Le Saumon

Histoire et savoir-faire

histoire-du-saumon

Le Saumon Fumé et son histoire

Un poisson mythique. Le saumon a depuis très longtemps les faveurs de nos palais. En témoignent les nombreuses peintures rupestres datant de la préhistoire et qui mettent en scène la pêche de ce poisson.

Plus tard, le célèbre Pline L’ancien, écrivain et naturaliste romain de renom, décrit le saumon comme un mets raffiné particulièrement apprécié des Romains. Ces derniers n’hésiteront d’ailleurs pas à mettre en place de nombreux viviers de saumon au gré de leurs conquêtes en Gaule.

Au Moyen-âge, le saumon est très présent dans les rivières françaises, sa pêche s’intensifie. Et c’est à cette même époque que sont écrites les premières recettes de ce poisson à la chair et au goût délicats.

histoire-saumon

Victime de son succès

La Révolution française marque un premier tournant. La pêche n’est plus le domaine exclusif des grands seigneurs et le saumon sauvage commence à être victime de son succès. L’espèce se raréfie en raison de sa surpêche. L’installation des barrages hydro-électriques à la fin du XIXème siècle porte un coup dur au saumon qui disparaît alors de plus en plus de nos rivières et plus largement de celles d’Europe.

COMPRENDRE & CHOISIR

L’essor de l’élevage

Dans les années 60, la salmoniculture, c’est-à-dire l’élevage du saumon, fait son apparition en Norvège et en Ecosse. A noter que ces pays assurent encore aujourd’hui 90% de la production française.

La production s’intensifie, et conséquence logique, la consommation de saumon se démocratise… mais avouons-le, parfois au détriment de la qualité.

L’authenticité de notre Saumon Fumé

Chez Delpeyrat, le goût et la qualité de nos produits ont toujours été notre motivation première. Ce, afin de vous satisfaire au mieux. Nous vous proposons donc aujourd’hui un saumon fumé extra. Il vous fait la promesse de l’authenticité et d’un goût retrouvé. Celui du vrai saumon. C’est dans nos ateliers de Brioude et de Cany-Barville que nos saumons nous parviennent frais des pêcheries d’Ecosse, de Norvège et d’Irlande.

authenticite

Ils sont préparés minutieusement dans nos ateliers selon un savoir-faire reconnus issus de notre héritage et des méthodes perpétuées depuis des générations. Notre haut niveau d’exigence allié à des procédés de fabrication moderne nous permettent aujourd’hui de vous proposer le meilleur du saumon fumé.