On estime qu’il y aurait 1/3 de la production alimentaire mondiale qui serait gaspillée chaque année. En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes/an, soit 20T/min !
Au sein des foyers français, le gaspillage alimentaire s’élève à 29kg par personne et par an (environ 100€). C’est l’équivalent d’un repas par personne et par semaine qui serait ainsi jeté.
Une analyse de ce gaspillage alimentaire au sein des foyers a révélé que 20% de ce gaspillage était dû à une méconnaissance des différentes dates de péremption. En effet 53% des français ne savent pas faire la différence entre la DDM et la DLC.
La date limite de consommation (DLC) est à respecter alors que la date de durabilité minimale (DDM) peut être évaluée à l’ouverture du produit. Pour cela, il suffit d’utiliser ses sens pour savoir si un produit est encore consommable ou pas.
La mention « A consommer jusqu’au » indique que le produit peut être consommé sans danger jusqu’à cette date, il s’agit de la Date Limite de Consommation (DLC). Le manger après cette date peut représenter un risque pour votre santé. Cette mention est indiquée sur les produits frais et périssables (viande, desserts, etc.)
A l’inverse, la mention « A consommer de préférence avant le/fin.. » indique que la qualité du produit est optimale jusqu’à cette date. On parle alors de Date de Durabilité Minimum (DDM), il s’agit d’une date fixée par les fabricants et qui garantit une saveur et une texture optimale du produit. Au-delà de cette date le produit peut encore être consommé sans danger pour la santé. Une fois la date de durabilité dépassée, pour déterminer si un produit est toujours consommable, il faut utiliser ses sens. Certains articles peuvent moisir, avoir un goût acide ou dégager une odeur désagréable. Mais pas tous. Par conséquent, il faut utiliser ses trois sens pour observer, sentir et goûter le produit.
Observez le produit : pour déterminer si l’emballage est intact, si le produit n’a pas changé de couleur, s’il n’y a pas de moisissures
Sentez le produit : pour déterminer si l’odeur n’a pas changé.
Goûtez le produit : un petit peu, afin que votre palais détermine s’il ne présente pas d’aigreur, de pétillement, s’il n’a pas un goût inhabituel.
Il existe des produits impérissables, qui peuvent se stocker indéfiniment, à condition d’être bien conservés : miel, riz, sucre, vinaigre, sauce soja, pâtes..
Sources : Ademe – Lutte contre le gaspillage alimentaire- Synthèse thématique. Mai 2020