Le Caviar

HISTOIRE & SAVOIR-FAIRE

Raffiné, exquis, exceptionnel, délicat… les adjectifs ne manquent pas dès que l’on parle du caviar. Et de longue date, il a toujours su conquérir les palais des plus gourmets. Pour remonter à ses origines, il nous faut aller en Mer Caspienne, bordée entre autres par l’Iran et la Russie. C’est là que les Perses ont été les premiers à pêcher l’esturgeon dont les œufs leur offraient déjà un savoureux caviar. Au fil des siècles, ce diamant noir s’affirme comme un mets d’exception, et sa renommée est notamment assurée par les banquets impériaux organisés pas les Tsars à la cour de Russie. Le charme opère et traverse peu à peu les frontières. La finesse et le raffinement qui le caractérisent gagnent notamment l’Europe où il demeure un mets réservé à une élite, en l’occurrence l’aristocratie. A l’époque des années folles, les immigrés russes de hauts rangs, fuyant la révolution bolchévique de 1917, introduisent le caviar sur les plus grandes tables du monde entier. Sa noblesse de goût est un ravissement pour les aristocrates et les plus fortunés de l’époque. Un luxe est né.

En France, c’est tout d’abord en Gironde, qu’à cette époque se développe l’exploitation de l’esturgeon. A l’état sauvage, il fera l’objet de toutes les convoitises jusqu’à ce que sa pêche soit interdite en 1982. Et comme c’est souvent le cas, c’est ainsi que les premiers élevages sont apparus afin de pérenniser l’espèce en aquitaine.

hist-caviar

COMPRENDRE & CHOISIR

Aujourd’hui, Delpeyrat vous propose un caviar sans équivalent. Un caviar aux qualités gustatives incomparables. Nous vous savons amateurs, voire connaisseurs alors, pour vous, nous avons innové. Nous avons préparé un autre caviar. Celui de notre Terroir. Nous avons mis tout notre savoir-faire et notre expertise afin de vous offrir un caviar qui tient ses promesses et va même au delà.

L’excellence, expression de notre exigence

Cette excellence est le fruit à la fois, d’une espèce d’esturgeons de qualité, un bon élevage et un savoir-faire maîtrisé. Nous avons tout d’abord sélectionné des esturgeons sibériens (Acipenser baerii), réputés pour la qualité de leurs œufs, et les élevons au sein de nos fermes aquacoles de Neuvic en Aquitaine. Là, les bassins ouverts et aux eaux pures (un point primordial à la qualité du caviar) permettent à nos poissons de s’épanouir dans un environnement de très haute qualité. Lorsque nos poissons ont atteint leur troisième année, nous identifions les femelles et plus précisément celles qui présentent les critères d’un bon caviar.

Vient ensuite le temps de la préparation qui commence par une opération qui requiert expertise et dextérité : celle de l’extraction des œufs. Ces derniers sont ensuite filtrés afin d’enlever la fine membrane, lavés, égouttés et seuls les plus beaux grains sont conservés. Ces étapes, particulièrement délicates, s’opèrent exclusivement à la main et sous l’œil avisé de nos experts. Nous assaisonnons ensuite légèrement notre caviar de sel et de borax puis le disposons, toujours avec la délicatesse qu’il requiert, dans nos boîtes spécialement conçues pour sa préservation jusqu’à sa dégustation.Vous savourerez alors des perles délicatement parfumées, aux notes boisées et de noisette pour une texture au fondant unique et inoubliable.
poisson-caviar

Notre caviar est différent

Notre caviar est différent car, vous l’avez compris, nous portons une attention particulière à toutes les étapes de sa fabrication en suivant scrupuleusement un cahier des charges très précis.
Avec le Caviar Delpeyrat, vous avez rendez-vous avec l’exquis.