Les secrets d’une dégustation parfaite du

Foie gras

La bonne conservation

Vous avez acheté votre Foie Gras au rayon épicerie ? Sachez que vous pouvez le conserver à température ambiante. Veillez toutefois à le placer au réfrigérateur la veille de sa dégustation.

 

S’il provient du rayon frais, conservez-le au réfrigérateur entre 0°C et 4°C.

 

Par contre, ne mettez jamais votre Foie Gras au congélateur, cela risquerait d’altérer sa texture et ses arômes et vous perdriez alors tous les bénéfices de ce mets d’exception.

Pour un tranchage irréprochable

Vous n’êtes qu’à quelques heures de la dégustation de votre Foie gras ? Qu’il se présente frais ou en conserve, laissez-le à température ambiante pendant 15 à 30 minutes avant de le servir. Ainsi, il conservera tout son fondant et cela évitera qu’il soit trop froid.

La phase du démoulage est toujours délicate. Pour faciliter cette opération, plongez-le, encore emballé, dans de l’eau chaude pendant quelques secondes.

Arrive maintenant le tranchage. Il ne doit être effectué que quelques minutes avant de servir. Munissez-vous d’une lame de couteau très fine et sans dents. C’est encore mieux si vous disposez d’une lyre à foie gras. Coupez lentement et délicatement chaque tranche d’une épaisseur d’environ 1 centimètre et, entre chaque coupe, trempez la lame ou la lyre dans de l’eau tiède afin d’obtenir un tranchage parfait.

Servir et déguster

L’heure est venue de servir ! Au préalable, placez les assiettes quelques minutes au réfrigérateur. Déposez ensuite dans chacune d’elles entre 40 et 50 grammes de foie gras par personne.

Le Foie Gras se savoure idéalement en début de repas et évitez de l’agrémenter de boissons ou d’aliments trop prononcés en goût afin que votre palais soit entièrement disposé à en accueillir les saveurs subtiles et la texture fondante.

Autre conseil, nous vous recommandons de ne pas le tartiner. Posez le simplement sur un morceau de pain, ou mieux encore goûtez-le directement à la fourchette en le laissant fondre lentement dans la bouche. Il n’en sera que meilleur.

L'accord parfait

De campagne, en baguette ou idéalement légèrement grillé, le pain se marie à merveille avec le foie gras. Si vous voulez faire preuve d’un peu d’originalité et appréciez les mets salé-sucré, optez pour un pain aux fruits secs. C’est un délice.

 

Avec le foie gras, l’accord met-vin offre une large palette de possibilités. Il s’accorde en effet avec de nombreux crus. Qu’il s’agisse d’un vin moelleux de type Sauternes, un Jurançon, un Monbazillac, ou encore d’un vin rouge de Grand Cru, ils sublimeront les parfums et le fondant de votre foie gras.

 

Découvrir notre gamme de Foie Gras